Bonjour a tous,

Bienvenue sur le site web des étudiant(e)s en génie industriel de l'Université Laval. Celui-ci a pour but de vous informer des activités sociales, culturelles et sportives qui se dérouleront au courant de l'année. De plus, vous aurez à votre dispositions des exemples d'examens et des corrigés afin de vous aider dans vos études.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par courriel à louis-charles.lessard.1@ulaval.ca

 

Bonne année 2016-2017  =)

Olivier Bellavance - Candidature poste de vice-président aux affaires socio-culturelles

Hey hey les GIN’s! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis étudiant en troisième année en génie industriel. Je me présente au poste de vice-président aux affaires socioculturelles. Pendant ces trois années, j’ai su me créer un réseau de contact solide qui permettra encore l’année prochaine de faire briller GIN sur le campus. Ça fait maintenant presque un an que j’occupe ce poste, et je peux vous dire que j’ai eu un immense plaisir à organiser les événements qui ont fait triper la plupart d’entre vous. Cette année, médecine m’est revenue avec un excellent feedback du party GIN/Médecine du 5 décembre. Ils veulent d’ailleurs encore collaborer avec nous! Je discutais d’ailleurs avec eux de faire ça un peu plus gros...du genre génie/santé! De plus, le classique Rally-Appart (pour ceux qui s’en rappellent...!) reviendra bien sûr pour une troisième année consécutive et j’ai quelques idées folles pour rendre cet événement encore plus mémorable! Dans la dernière année, j’ai aussi eu la chance d’occuper le poste de VP festival lors du festival de sciences et génie 2014. Pour notre première année comme district indépendant, je peux vous dire qu’on peut être extrêmement fière de nous, on a réussi à se tailler une place pour plusieurs podiums! L’an prochain, comme cette année, je compte m’investir encore corps et âme pour ce festival, les autres bacs de la FSG sauront de quel bois on se chauffe;) J’ai quelques idées qui mijotent présentement pour l’an prochain, mais je veux bien sûr que vous sachiez que je serai toujours à votre disposition pour écouter vos commentaires et suggestions d’évènements, on n’a jamais trop d’imagination! Sur ce, je vous dis à l’an prochain les Gino’s et Ginette’s :)

PS : Je ne peux malheureusement me présenter en personne ce lundi 24 mars, car je suis en France pour le reste de la session, et les billets d’avion sont un peu trop chers..! Donc, ne vous inquiétez surtout pas, car l’an prochain si j’ai la chance d’occuper le poste de vice-président aux affaires socioculturelles pour une deuxième année, je serai là toooouuuute l’année pour vous concocter des soirées inoubliables!

Olivier Bellavance 

Shawna Baker - Candidate poste vice-présidente aux affaires socio-culturelles

Mon nom est Shawna Baker, je suis une étudiante en 3e année en génie industriel et je me présente aux élections du comité exécutif de l’Association des Étudiants en Génie Industriel de l’Université Laval (AEGIL).

Implications passés :

-  Participation active dans la vie socioculturelle de la Faculté de Sciences et Génie

 

- Organisation des activités d’intégration de l’automne 2013 

-  Organisation des commandes de vêtements pour les étudiants en génie industriel et pour les participants de IIE 201

-  Participation à IIE 2013 et 2014

- Bénévolat et soutien à l’organisation de l’Épreuve du Nord 201

-  Bénévolat au Festival de Sciences et Génie 2014

- Directrice des élections du comité exécutif de l’Association des Étudiants en Génie Industriel de l’Université Laval (AEGIL) en 2013.


Objectifs :

Les principales tâches du VP aux affaires socioculturelles est d’être au courant de tous les activités socioculturelles, d’en rendre compte au conseil et d’assurer un lien entre les membres et le conseil.


Mon objectif principal en tant que Vice-Présidente aux affaires socioculturelles est de promouvoir la participation étudiante. Pour ce faire, je vais :


-  Développer des nouvelles idées d’activités afin de commencer des traditions en Génie Industriel

-  Continuer l’organisation et promotion des traditions déjà en place tel que le Rallye- Appart, IIe, le Festival de Sciences et Génie et le Last Call

- Travailler de pair avec les étudiants de d’autres bacs afin de mettre les membres au courant de l’ensemble des activités sur le campus ainsi que les activités inter-universités.


Motivation :

J’ai tranquillement pris goût à la vie socioculturelle de l’université depuis mon arrivé en génie industriel en janvier 2012. J’ai commencé par participer seulement au party^2 et au Last Call à ma première session. Puis à l’automne suivant je participais de plus en plus. Cette année je me suis mis à faire du bénévolat pour ces activités et j’aime vraiment mon expérience. Maintenant je désire pousser mon implication un peu plus loin et je me présente donc comme VP Socio de l’AEGIL! 

Isabelle Fortin - Candidate à la présidence

Mesdames, Messieurs,

Je souhaiterais soumettre ma candidature pour le poste de président exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes en génie industriel de l’Université Laval.

Je termine présentement ma troisième année du baccalauréat en génie industriel, et connais donc très bien l’ensemble du programme. De plus, étant votre VP Interne depuis près d’un an, et siégeant sur le comité de programme depuis deux ans, je suis à même de connaître les problématiques qui entourent le génie industriel à l’Université Laval.

Je suis une personne très organisée, qui sait mettre les efforts aux bons endroits lorsque nécessaire. Je n’ai pas peur de la charge de travail que peuvent me procurer mes implications, puisque c’est exactement ce qui me motive. Mes priorités pour l’année 2014-2015 seront certainement tout ce qui touche l’accréditation du programme et si possible, davantage d’activités de groupe qui renforceront le sentiment d’appartenance qui nous unit au génie industriel. Je suis également une personne disponible et ouverte aux suggestions des étudiants si les priorités sont

page1image11152

ailleurs. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, nous nous verrons certainement à l’Assemblée Générale du 24 mars prochain.

En espérant mériter votre confiance, je vous souhaite donc à tous une excellente période d’élections!

Isabelle Fortin,

Étudiante en ingénierie industrielle 

Jonathan Moreau - Candidat à la présidence

Bonjour à tous,

Je me nomme Jonathan Moreau et j’ai été votre président à l’AEGIL pour l’année 2013-2014. Je dépose ma candidature à la présidence de l’AEGIL pour l’année prochaine afin de continuer mon objectif d’améliorer l’association et de redonner plus aux membres de celle-ci.

Je dois vous le mentionner, l’année en cours n’a pas été facile pour moi et pour l’AEGIL. En effet, j’ai eu un certain manque de soutien du comité exécutif actuel qui était composé d’une majorité de personnes n’ayant jamais touchées à quoi que ce soit dans l’administration de l’AEGIL. De plus, le départ de 3 membres de l’exécutif pour une session à l’étranger a fait très mal à la structure du comité exécutif.

Je n’ai donc pas eu le temps de m’investir et de réaliser la totalité de mes objectifs que je m’étais fixés pour l’année en cours puisque j’ai dû redistribuer mes priorités à ce qui était réellement nécessaire pour le fonctionnement minimal de l’AEGIL.

J’ai également trouvé que le manque de cohésion de la totalité du Bac en Génie industriel ne s’est pas amélioré cette année et s’est même empiré. J’en fais donc ma priorité pour l’année 2014-2015 dans le cas où je serai réélu. Cela pourra se traduire par une augmentation d’activités propre au GIN. Par exemple, j’aimerais instaurer un petit 5 à 7 du génie industriel au pub à chaque semaine qui deviendra un événement périodique pour tous. Cette activité qui est fort simple à organiser et qui nécessite très peu de ressources pourrait ainsi permettre de regrouper les gens de génie industriel entre eux.

Bien entendu, des activités sociales et sportives de plus grandes envergures seront obligatoirement organisées par mes VP aux affaires socioculturelles et aux activités sportives. Nous serons également, avec une meilleure organisation et un meilleur soutien, plus présents aux activités du festival science et génie. Notre première année au festival s’est d’ailleurs très bien déroulée compte tenu que cela était justement notre première année en tant qu’entité au festival.

En plus de continuer à pousser auprès de l’administration de la faculté afin d’obtenir notre propre local d’association, je désire continuer à promouvoir le Génie Industriel de l’Université Laval auprès des entreprises québécoises. Ceci a été amorcé en partenariat avec le SPLA mais n’a malheureusement pu prendre des mesures concrètes pour vous pour cette année. Mon plan d’action consiste à créer une banque d’entreprises qui sont intéressé par les multiples projets que nous devons effectuer pour nos cours. Cette banque sera ainsi utile pour trouver rapidement des projets à effectuer en entreprises puisqu’elle permettra d’entrer rapidement en contact avec les personnes clés. De plus, un document promotionnel exprimant les bienfaits du génie industriel va vous permettre également d’avoir un meilleur soutien de l’Université afin de percer dans les entreprises.

Certains diront que je n’avais pas le temps nécessaire à consacrer à l’AEGIL cette année. Je vous l’accorde, j’avais un horaire assez chargé avec mon implication au Club de Badminton de l’Université Laval (CBUL), IIE 2014, l’AEGIL et les cours. J’ai pris la décision de lâcher toute mon implication au CBUL pour l’année prochaine afin de focaliser dans les deux sphères majeures du génie industriel soit l’AEGIL et le congrès IIE. Je serai donc dévoué à mes membres pour l’année 2014-2015 si je suis réélu en tant que président.

Je vous rappelle également que mon implication et ma volonté de faire du Génie Industriel de l’Université Laval un Bac reconnu dans la faculté a permis l’achat de Tic-Tack, la nouvelle mascotte du Génie Industriel !

Je vous invite à voter aux élections de votre comité exécutif afin que celui-ci fasse avancer l’AEGIL dans la bonne voie. Je vous demande ainsi d’éviter le vote populaire, mais plutôt de voter pour la motivation et la volonté des candidats qui se sont présentés dans le but de vous représenter.

Bonne élections à tous!

Nouvelle équipe sportive GIN

Cette année, la ligue de volley ball de l'Université à le plaisir d'accueillir l'équipe de GIN composée de 11 joueurs. Les parties se dérouleront le dimanche soir au PEPS, vous êtes tous invités à venir encourager vos joueurs préférés. 

Nous souhaitons une bonne saison et un bon succès aux FC GIN!!! 

Initiation 2013

C'est le 3 et 5 septembre dernier que c'est déroulé l'intégration des nouveaux admis en génie industriel. Les activités se sont faites en collaboration avec les étudiants en génie mécanique et en psycho-éducation. Pour voir toutes les photos cliquez-ici

Calendrier

March - 2019
S M T W T F S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
25 26 27 28 29 30
31  
 

Photos

AEGIL - Université Laval
00900, Pavillon Adrien-Pouliot, Ste-Foy (Québec) G1K 7P4
Téléphone : 418-656-2131 poste 3408 Courriel : aegil@fsg.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic